Simon Ferland-Chapdelaine est un attaquant de 6’1’’ et 185 lbs. Il est né à Ville Ste-Catherine le 30 octobre 1990 et était de l’édition 2007-2008 des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Aujourd’hui, il est préparateur physique au centre d’entrainement la Zone Sportive. Il exécute les mêmes fonctions pour l’équipe pee-wee AAA du Collège Charles-Lemoyne en plus d’être entraineur adjoint pour l’équipe Juvénile D1.
Lors de la saison 2006-2007, Simon Ferland-Chapdelaine s’est retrouvé avec les Albatros du Collège Notre-Dame. En effet, il était éligible au repêchage spécial des équipes aux petits bassins de joueurs. À 15 ans en 44 parties, il a récolté l’excellent total de 14 buts et 11 passes. Avec cette équipe, il a pu côtoyer des joueurs qui jouent maintenant dans la LNH tels que Gabriel Dumont et Gabriel Bourque. Cela lui a permis d’acquérir de l’expérience et de la maturité doublée du fait qu’il était loin de chez lui à Rivière-du-Loup. Son brio lors de cette saison, lui a permis d’être repêché par les Voltigeurs de Drummondville en 9e ronde, 156e au total.
En 2007-2008, Ferland-Chapdelaine a rejoint les rangs des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Dès le début de la saison, il obtient la confiance de son entraineur Martin Russell et il reçoit un « A » sur son chandail. Fier de sa charpente, Ferland-Chapdelaine était un type de joueur « attaquant de puissance » et il pouvait marquer des buts comme en font foi ses 10 buts marqués lors de cette saison. Il a également ajouté 15 passes au compteur. Ses bonnes performances lui ont même valu un rappel des Voltigeurs de Drummondville pour 2 parties pendant la saison. Contribuant au bon dossier des Riverains de 25 victoires, 15 défaites et 5 défaites en prolongation, son équipe n’a pu se faire justice en séries et elle a dû s’incliner en demi-finale de division.
Au cours de ses années junior, Ferland-Chapdelaine a partagé son temps entre les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ, les Maroons de Lachine et les Condors de Kahnawake de la ligue Junior AAA. Dans l’entre-saison avant son année de 20 ans, sous la recommandation de son ancien coéquipier des Condors David Poulin, il a été échangé au Traffic de Joliette qui eux, y allait pour la coupe cette année-là. Dès son arrivée, sa franchise et le respect que les autres joueurs lui vouaient lui a valu un « A » sur son chandail. Lors de cette saison 2010-2011, il a récolté pas moins de 22 buts et 30 passes en 49 parties. En séries, l’équipe s’est incliné en demi-finale ce qui terminait néanmoins une belle carrière junior.
Suite à sa prolifique saison précédente, Ferland-Chapdelaine a reçu une invitation des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a toujours voulu jouer au hockey et aller à l’Université en même temps. C’était une opportunité à ne pas manquer. Par contre après 5 parties, suite à un concours de circonstances, il a quitté l’équipe. Cependant, son expérience lui fut grandement profitable puisqu’il a fait la découverte de sa passion de la préparation physique.
À son retour à l’automne 2011, il est engagé au centre d’entrainement sportif spécialisé : la Zone Sportive de Delson. Ce centre appartient à Yann Joseph et Bruno Gladu, des joueurs de hockey ayant joué dans la LHJMQ et dans divers circuits professionnels. À la base engagé comme simple commis, Ferland-Chapdelaine a commencé à donner des cours de groupe, des « max fits », des entrainements privés personnalisés et il a travaillé avec des athlètes venant s’entrainer pendant la saison estivale. Il a transposé sa passion du hockey dans ce nouveau métier de préparateur physique et il est très fier de ce qu’il accomplit. Le joueur de hockey Steve Bégin a fait son entrainement à la Zone Sportive lors de son retour dans la LNH avec les Flames de Calgary. D’autres joueurs s’y entrainent également pendant l’été et forment un groupe au sein de la grande famille de la Zone Sportive, parmi eux les Francis Bouillon, Raphael Bussières, Yann Sauvé, Jacob Lagacé, Francis Paré, Francis Verreault-Paul et Samuel Laberge.
Le fait de travailler avec ces athlètes exceptionnels l’inspire beaucoup et le motive au plus haut point. Il se prépare d’ailleurs à entamer prochainement un Baccalauréat en Kinésiologie à l’UQAM. Il possède également un certificat en Histoire de cette même université. Ayant joué sporadiquement avec Sorel-Tracy dans la LNAH en 2012-2013, il a peu à peu laissé de côté le hockey pour se consacrer à ses nouvelles passions. Présentement entraineur adjoint de l’équipe Juvénile D1 du Collège Charles-Lemoyne, il souhaite se perfectionner et gravir les échelons de ce métier. Il aimerait transmettre sa passion aux gens et posséder un jour son propre centre d’entrainement. Pour Simon Ferland-Chapdelaine, le meilleur est encore à venir.
Pour Until I'm Done, Simon est un sportif d'intensité qui a su mettre les efforts pour atteindre son but. Il est le genre de sportif d'ici pour lequel l'entreprise a beaucoup de respect.
Section mini-quiz
Comment as-tu aimé ton expérience en général chez les Riverains?
J’ai été très bien encadré et il y avait beaucoup de bonnes personnes ressources. Nous avions un bon groupe de joueurs et une bonne équipe.Qu’est-ce qui te manque le plus?
Le feeling de marquer des buts importants et l’adrénaline d’avant match. De passer l’année avec l’équipe et la compétition.
Ton plus beau souvenir de hockey?
Chez les Riverains, le premier match de la saison était contre mes anciens coéquipiers des Albatros. J’ai marqué le premier but de l’histoire des nouveaux chandails des Riverains et j’ai fait une soirée de 5 points (1 but et 4 passes).
Avec quel joueur as-tu aimé le plus jouer dans ta carrière?
Gabriel Dumont, un joueur sans limites, un vrai de vrai.
Contre quel joueur as-tu trouvé ça le plus difficile jouer?
David Savard, présentement avec les Blue Jackets de Columbus.
Photo: Sandra Charette | UniversHockey.ca
Aucun commentaire:
Publier un commentaire