Jean-Philippe Hamel est un attaquant de 5’11” et 190 lbs. Il est né à Montréal le 2 octobre 1983 et était des éditions 1998-1999, 1999-2000 et 2000-2001 des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Aujourd’hui, il est à la tête de son entreprise HamelTessier Performance avec son ancien coéquipier, Alexandre Tessier.
@SebMatte08
Lors de la saison 1998-1999, Jean-Philippe Hamel n’a joué que 19 parties récoltant quatre buts et quatre passes. Pour le bien de son développement, il décida par lui-même de retourner dans le Bantam AA. À son retour avec les Riverains en 1999-2000, son éclosion s’est produite aux côtés de Pierre-Marc Bouchard et Pierre-Alexandre Parenteau. Hamel a amassé les fabuleux chiffres de 27 buts et 26 passes en 42 rencontres pour terminer au 10e rang des meilleurs marqueurs de la ligue. Cette année-là, il était premier de son équipe avec quatre buts en désavantage numérique et également premier pour les buts gagnants avec quatre. En saison régulière, avec une offensive à tout casser et sa contribution, l’équipe a fini au premier rang du classement général. Toutefois, en raison d’une erreur de contrat, un joueur a été déclaré illégal. Les Riverains se sont donc vu retirer 21 points au classement leur laissant un dossier de 19 gains, 21 défaites et 2 défaites en tirs de barrage. Par contre en séries éliminatoires, la formation du Collège Charles-Lemoyne s’est frayé un chemin jusqu’à la grande finale en éliminant de brillantes façons les équipes de Gatineau et Laval-Laurentides-Lanaudière. Malheureusement pour eux, ils se sont inclinés en finale contre Magog. À la suite de cette bonne saison, Jean-Philippe Hamel fût repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ en 9e ronde, 136e au total.
À l’été 2000, Jean-Philippe a participé au camp d’entrainement des Huskies de Rouyn-Noranda. Ceux-ci ont décidé de le garder avec eux pour débuter la saison où il a effectué un travail remarquable pour un joueur de 17 ans. L’exploit est tel, qu’il a réussi à faire sa place dans une équipe du top 10 canadien qui possédait une douzaine de joueurs ayant participé à des camps de la LNH. Aux fêtes, il est retourné chez les Riverains où il a accumulé 14 points en 11 parties pour aider son équipe à se rendre à la grande finale des séries éliminatoires.
Au cours de ses années juniors, il a partagé son temps entre la ligue Junior AAA, la LHJMQ et la British Columbia Hockey League (BCHL). Fier d’une bonne production offensive, il a eu la chance durant son parcours d’être dirigé par des entraineurs de renommées comme Alain Vigneault, Jean Pronovost et Guy Boucher. Ce sont ces monuments qui lui ont ouvert la voie pour sa future carrière.
À la fin de son stage junior, Hamel s’est fait appeler par une équipe de la East Coast Hockey League (ECHL) où il a été victime d’une commotion cérébrale pendant le camp d’entraînement. Par la suite, les Chiefs de Laval de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) l’ont contacté et il s’est aligné avec eux pour la saison 2004-2005. Durant sa deuxième année avec l’équipe, il s’est inscrit au baccalauréat en Kinésiologie à l’UQAM. C’est à ce moment qu’il a décidé de se concentrer sur la préparation physique des athlètes, spécifiquement les hockeyeurs. Après sa première année universitaire, l’idée de fonder HamelTessier Performance avec son ancien coéquipier des Riverains Alexandre Tessier est venue lorsqu’ils ont décidé pendant l’été de prendre en charge l’entraînement de quatre joueurs qui aspiraient à jouer au niveau Midget AAA. Le temps venu, les quatre joueurs en question ont percé l’alignement des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
Les années suivantes, avec le succès rencontré, le nombre de joueurs demandant leurs services n’a fait que croître. Depuis 2009, ils supervisent les entraînements de joueurs de hockey professionnels sur glace et hors glace. Pour finaliser la préparation pour leur camp d’entraînement respectif dans la LNH, des joueurs tels Guillaume Latendresse, Maxim Lapierre, Corey Crawford, Jason Pominville, P.A. Parenteau, Pierre-Marc Bouchard, Kris Letang, Benoit Pouliot, Philippe Dupuis, Jean-François Jacques et Marc-André Bourdon ont fait ou font toujours appel à leurs services sur la glace.
Aujourd’hui, le centre d’entraînement est établi au centre sportif Les 2 Glaces de Candiac. Jean-Philippe Hamel à l’aide de ses comparses, entraîne des hockeyeurs de niveau Pee-wee, Bantam, Midget AAA, Junior AAA, Junior majeur et professionnel. Lors du lock-out de la saison 2012-2013 dans la LNH, HamelTessier Performance a pris soin des joueurs pour qu’ils gardent la forme jusqu’à ce que soit réglé le conflit. Ensuite à la demande de Brian Gionta, Hamel a été invité avec Alexandre Tessier à entraîner, au Complexe Bell, la première semaine du précamp des Canadiens de Montréal. Ces derniers ont terminé premiers au classement de l’Est après le lock-out.
HamelTessier Performance s’occupe également de l’entrainement de plusieurs joueurs jouant dans la LHJMQ et dans des ligues professionnelles à travers le monde tel Olivier Latendresse, Nicolas Deschamps, Nicholas Tremblay, Julien Cayer, Yannick Tifu, Jean-Sebastien Dea, Jimmy Oligny, Jonathan Oligny, Louick Marcotte, Austin Hardie, Danny Groulx, Jeremi Janneteau, Keven Robert, Antoine Dufort-Plante et Maxime Villemaire.
Fier de ses accomplissements, Jean-Philippe Hamel souhaite continuer de voir croître HamelTessier Performance. Il est présentement entraîneur derrière le banc de l’équipe Midget Espoir du Collège Charles-Lemoyne. Son objectif est de diriger au niveau junior majeur dans un avenir rapproché. Il poursuit également ses études, visant une maîtrise en Kinésiologie.
Section mini-quiz
J’ai adoré mon temps avec les Riverains surtout que nous ne perdions pas souvent.
Qu’est-ce qui te manque le plus de tes années avec les Riverains?
Tu vis presque 24 sur 24 avec tous les gars à l’école et au hockey.
Ton plus beau souvenir de hockey?
Comme entraineur : Quand j’ai entrainé les joueurs NHL pendant les quatre mois lors du dernier lock-out et spécialement à la fin au complexe Bell devant la direction des Canadiens.
Comme joueur : Dans les séries éliminatoires avec les Riverains quand l’aréna était plein à craquer et dans le junior, vivre la rivalité Rouyn-Noranda vs Val d’Or.
Qui est ton idole?
Comme joueur, j’ai toujours aimé Sakic, Forsberg et Jagr.
Comme entraineur, j’ai eu Alain Vigneault, Guy Boucher, Jean Pronovost, René Matte, Gérard Gagnon et John Paris, je prends un peu de chacun d’eux pour me former ma propre identité d’entraineur.
Avec quel joueur as-tu aimé le plus jouer?
Pierre-Marc Bouchard
Contre quel joueur as-tu trouvé ça le plus difficile de jouer?
Ales Hemsky à 17 ans, il dominait la LHJMQ.
Pour plus d’informations au sujet de Jean-Philippe Hamel et HamelTessierPerformance, consultez le HamelTessierperformance.com
Crédit Photo: Journal Le Reflet
Aucun commentaire:
Publier un commentaire