Alexander Payusov, de Châteauguay à Sioux City


 
Le jeune joueur d’origine russe, Alexander Payusov s’est exilé aux États-Unis pour la saison 2014-2015. En effet, le joueur de 17 ans a décidé de s’aligner avec les Musketeers de Sioux City dans la USHL. Plus tôt cet été, il avait été repêché en troisième ronde, 40e au total, par le Titan d’Acadie-Bathurst. Je me suis récemment entretenu avec lui, pour en savoir plus.

Suite à sa saison de rêve avec les Grenadiers de Châteauguay, où il notamment aider son équipe à gagner les séries éliminatoires dans le Midget AAA et à participer à la coupe Telus, Payusov devait faire un choix pour son futur. Pourquoi les Musketeers? « J’ai choisi la USHL parce que je crois que c’est le meilleur choix pour moi. Je veux jouer pour une université américaine plus tard et c’est le meilleur chemin pour y arriver. »

Auteur de 45 points en 42 parties l’an dernier, avec les Grenadiers, l’ailier droit a eu récemment le plaisir d’aller jouer dans le pays de ses racines, la Russie, dans le cadre de la Coupe du monde des clubs juniors qui avait lieu du 22 au 30 août. En effet, sa nouvelle équipe, les Musketeers de Sioux City étaient les représentants des États-Unis à ce tournoi. Son équipe a fait belle figure dès le départ en gagnant des joutes de 7-2 contre le Red Bull de Salzburg et de 6-1 face au HC Riga. Après la défaite en demi-finale contre le Tolpar de UFA, il aurait bien aimé dire aux arbitres russes que son équipe a été punie plus de fois qu’à son tour. Consolation, Ils ont finalement mérité la médaille de bronze en gagnant 4-3 en prolongation contre le Dinamo Shinnik, du Bélarusse. Ce fût une enrichissante expérience pour lui de jouer à ce tournoi et de visiter pour la première fois son pays d’origine.

Comment entrevois-tu la saison 2014-2015 dans l’uniforme des Musketeers? « Je crois que cette saison sera un gros défi pour moi avec l’adaptation à un nouveau style de jeu et un nouveau milieu de vie mais je vais grandir à travers cette expérience. » Rappelons que bien qu’il soit né à Lasalle au Québec, l’anglais est sa troisième langue après le russe et le français.

Je suis confiant qu’Alexander Payusov fera sa place avec les Musketeers de Sioux City. Il aura l’opportunité de prouver son talent et de marcher dans les traces de quelques autres athlètes. Dans le passé, la petite ville de l’Iowa a déjà accueilli d’excellents joueurs comme Stéphane Da Costa qui a joué pour les Sénateurs d’Ottawa, Sam Gagner des Coyotes de l’Arizona et bien sûr Max Pacioretty, le fabuleux ailier des Canadiens de Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire